Pourquoi les scientifiques collectent-ils les météorites ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi les scientifiques collectent-ils les météorites ?

Les scientifiques collectent les météorites car ces objets venus de l'espace apportent d'innombrables informations sur la formation et le fonctionnement du système solaire, il y a environ 4,5 millions d'années. Leur étude renforce nos connaissances sur la formation et l'age de notre univers proche en général et bien entendu l'évolution de la terre en particulier. La découverte d'une météorite est toujours un évènement car rares sont celles qui résistent à la combustion en traversant l'atmosphère. Un site extrêmement riche a pourtant été découvert par une mission Belgo-japonnaise, sur le champ de glace bleue de Nansen en antarctique, recelant au moins une chondrite, météorite primitive considéré comme matériau initial de la galaxie solaire.

Cette découverte est importante car elle renseigne sur l'origine du matériau qui composait l'atmosphère primitive de notre système solaire et les processus qui ont façonné le Système solaire. La découverte de la météorite est une aventure extrêmement périlleuse, mais la recherche scientifique permet aujourd'hui d'y accéder facilement, et même à des milliers de kilomètres. ## LES SOURCES DE L'HISTOIRE Les géologues s'intéressent au passé de la Terre en collectant les rochers qui l'ont formée et qui permettent de retracer l'histoire du monde. La connaissance de la géologie de notre planète s'est beaucoup améliorée grâce aux découvertes des chercheurs et la collection de météorites est l'une des grandes conquêtes de l'humanité.

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour , OHLA ! je viens de lire 4, 5 millions d'années , ne serait-ce pas plutôt 4, 5 milliards d'années . . . si mes souvenirs sont bons . Salutations.

Boo Moneno a commenté cette question :
On étudiant des météorites nos scientifiques nous mettent en danger car ces météorites au contact de notre air dégagent des microbes quand ils les concassent.

D'ailleurs nous avons dû subir 3 maladies de ces conséquences qui sont :

La bronchite depuis 1928.
Le déficit en alpha1-antitrypsine qui est pulmonaire depuis 1928.
Le cancer de la gorge depuis 1928.

Ces maladies sont du à une météorite qui était tombée en 1644 en Amérique du sud en Argentine. Mais dès l'instant que l'on a cassée on n'a provoqué sans le savoir une création de microbes comme j'ai mentionné ci-dessus au contact de notre air.

Alors dites aux scientifiques de prendre certaines précautions avant de les casser.