Pourquoi Europe est-elle appelée Lune Galiléenne ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi Europe est-elle appelée Lune Galiléenne ?

Europe est appelée Lune galiléenne car ce satellite fut découvert par Galilée en 1610. Comme notre lune tourne autour de la terre, il tourne autour de Jupiter. Trois autres satellites de cette géante gazeuse, la plus grande du système solaire, dotée d'un puissant champ magnétique, partagent cette dénomination.

Ils ont pour nom: Callisto, Ganymède et Io. Premiers corps célestes découverts grâce au grossissement optique d'une lunette astronomique, l'observation de ces lunes est à l'origine de la faillite du Modèle Géocentrique, situant la Terre au centre de l'univers.

L'idée de Galilée était que la Lune, les satellites et les étoiles tournent autour du Soleil. Les théories géocentriques établissent la distance entre la Terre et le Soleil. Les lunettes astronomiques ont permis d'établir la véracité des théories de Galilée et Copernic. L'astronomie du XIXe siècle fut dominée par deux théories qui se sont toutes deux révélées erronées. C'est ainsi qu'au XIXe siècle, il n'y avait qu'une lune connue de la Terre et qu'elle se trouvait au centre de l'univers. Le monde des planètes n'était qu'une théorie. C'était le modèle du monde des philosophes. Pendant les années 1960, les astronomes ont découvert une troisième planète.

Pas de commentaire actuellement pour cette question