Pourquoi y a-t-il une tâche sombre sur Jupiter ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il une tâche sombre sur Jupiter ?

Parmi les planètes du système solaire, beaucoup sont inhabitées, et ne laissent entrevoir aucune forme de vie. Tel est le cas de la planète Jupiter, qui, en plus d’être inhabitée, présente quelques imperfections, comme l’énorme tache rouge. Récemment, il a été remarqué que cette planète présente aussi une tâche sombre. Pourquoi ?
Faisant partie du système solaire, la planète Jupiter comprend elle aussi de l’oxygène et d’autres composés se présentant sous forme gazeuse. Selon son réchauffement climatique, des remontées de gaz s’effectuent. Ces gaz, ont la particularité d’avoir plusieurs couleurs. C’est ainsi que l’on peut clairement remarquer plusieurs tâches de différentes couleurs sur la planète Jupiter, allant du rouge au noir.
Elles s’expliquent tout simplement par la température à laquelle ces remontées de gaz montent et baissent. Ainsi, les gaz dont on parle ont à l’origine la couleur blanche. Se réchauffant à une certaine température, ces gaz changent de couleur et s’assombrissent.
Elles empruntent encore plus la couleur noire lorsque la température baisse et monte de nouveau. Aussi, la couleur que l’on remarque au niveau de cette planète est due à la nature des gaz. Ils peuvent donc être vraiment noirs ou très en couleur.

Dans l'histoire de la science, ces tâches ont été remarquées dans des documents des scientifiques anciens, notam dans la Bible et même dans des descriptions des étoiles en train de s'éteindre. Les scientifiques ont même appelé ces tâches de Jupiter les 'fumerolles'. Selon eux, ces taches sont causées par des remontées de gaz. Ces gaz s'écoulent de la planète Jupiter vers l'atmosphère. Ces taches sont donc constituées de gaz noir, qui se déplace vers l'extérieur. Ce sont des gaz plus lourds que d'autres et qui vont donc se trouver à la surface de la planète.

Pas de commentaire actuellement pour cette question