4025

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

Les zèbres ont une bien étrange robe toute rayée. Aucun autre animal n'en a une similaire. C'est d'ailleurs un élément qui permet de les reconnaitre facilement. Mais à quoi est-ce dû ? Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

En fait, pour le moment, nous n'avons pas encore de réponses précises à ce sujet. Il existe de nombreuses théories, chacune défendues par différents scientifiques. Nous vous présentons ces dernières, ainsi même si vous ne connaissez pas la réponse exacte à cette question, vous aurez un aperçu de ses possibilités.

Certains pensent qu'il s'agit peut-être d'un moyen de dissuader l'adversaire. Mais, à l'évidence, les lions et autres grands prédateurs ne sont pas le moins du monde effrayés par les rayures des zèbres. Néanmoins, certains affirment que lorsque les zèbres se mettent à fuir précipitamment, leurs attaquants sont gênés par ce flot de rayures dansantes. IIls auraient donc du mal à concentrer leur attention sur un seul animal à la fois. Or, des études ont montré que les lions réussissent tout aussi bien à chasser les zèbres que les autres proies. Pour compliquer un peu les choses, les rayures peuvent parfois devenir un handicap pour le zèbre. La nuit, dans les plaines éclairées par la lune, les rayures blanches et noires le rendent encore plus visible que les animaux de couleur unie. Et comme les lions ont l'habitude de chasser la nuit, il semblerait que les zèbres soient une proie plus facile.

D'autres ont émis l'hypothèse selon laquelle les rayures seraient un signal sexuel. Or, il semble que ce ne soit pas le cas, puisque tous les zèbres ont le même genre de rayures, qui d'ailleurs ne sont pas caractéristiques de l'un des deux sexes.

Selon une théorie couramment acceptée, des rayures sont apparues sur les zèbres pour leur servir de camouflage. Des scientifiques ont découvert que la chaleur renvoyée par les plaines africaines déforme et brouille l'apparence du zèbre. Ainsi, il est difficile de le voir de loin. Toutefois, un camouflage à pareille distance est pratiquement inutile puisque les lions - le principal ennemi du zèbre - n'attaquent que lorsqu'ils sont à proximité de leur victime.

Enfin une dernière possible réponse subsiste. Parmi les prédateurs du zèbre, il y en a un que l'on oublie : la mouche tsé-tsé ! Il ne tue pas l'animal, mais lui transmet une maladie (trypanosomiase ou ''maladie du sommeil'') qui l'affaiblit suffisamment pour le laisser sans défense face aux grands prédateurs (lions, ...). Or cette mouche n'est capable que de distinguer les animaux formant dans le paysage une tache de couleur à peu près uniforme. La couleur du zèbre l'empêche ainsi d'être vu.

Parmi ces différentes réponses laquelle vous semble la plus possible ? N'hésitez pas à nous donner votre avis et à nous expliquer pourquoi les zèbres ont des rayures selon vous ! Envie d'en apprendre plus sur les étrangetés que nous réserve Mère Nature ? Alors apprenez pourquoi les éléphants ont une trompe, pourquoi les girafes ont la langue bleue et pourquoi les flamands roses sont roses !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Bobet charly a commenté cette question :
Je ne comprend toujours pas pourquoi il sont des rayure et pourquoi pas des rayures jaune et bleu pendant qu'on y est ?
... a commenté cette question :
Pourquoi les zèbre sont rayés
Ursulette a commenté cette question :
Et comment les zèbres ont-ils sû que les tsé-tsé ne distinguaient que les tâches uniformes de loin ? Comment ont-ils fait pour modifier leur pelage en fonction ? D'ailleurs, ils ont toujours été zébrés non ? Donc avant que le premier zèbre naisse, il connaissaient déjà le comportement des insectes ? Je reste perplexe O_O; !
Mehdi a commenté cette question :
Les zèbres n'ont pas décidé d'eux-même de se munir de rayures, l'évolution a favorisé les animaux rayés moins sensibles à la mouche tsé-tsé. En effet, contrairement aux antilopes qui sont originaires d'afrique et ont eu le temps de s'adapter et de devenir moins sensibles à la maladie du sommeil, les zèbres comme tous les autres équidés sont originaires des amériques et ont migré vers l'afrique. De plus chaque zèbre a des rayures uniques ce qui permet aux différents individus de se reconnaitre.
Paul a commenté cette question :
Si DIEU le createur a voulu que les zebres soient rayes cest pour qu ils ne ressemblent pas a un lion et vive ersa et si nous les humains etions itentiques ils y aurait moins de rassisme; (meme couleur)
Candide a commenté cette question :
Le Dieu créateur aurait aussi créé des handicapés du bulbe pour qu'on les distingue des autres ?
Plus sérieusement les processus de sélection naturelle ne sont pas décidés par les animaux. De simples expériences de laboratoire montrent que les taons et autres mouches tsé-tsé sont beaucoup moins attireés par les rayures du zèbre que par un motif uniforme. Explication avancée : les yeux des insectes sont sensibles à une composante de la lumière à laquelle les nôtres sont totalement insensibles, la polarisation. Les animaux les moins infestés sont moins malades que les autres. Plus en forme, ou simplement vivants quand les malades meurent, leurs gènes deviennent dominants et c'est ainsi que les zébrures se répandent.
Keith Michards a commenté cette question :
Si Dieu le créateur a fait que Paul soit nul en orthographe, c'est pour que ses commentaires soient d'une bêtise phénoménale !
... a commenté cette question :
Ce n'est que des suppositions !

Amani a commenté cette question :
Possible donne-moi de répondre à ces questions
quelle est reaction de zebre
que faisait ils
qiell est la ieaction des animeaux apres la modification

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi dit-on l'anaconda dangereux pour l'homme ?
On dit l'anaconda dangereux pour l'homme car par sa taille, son poids et ses moeurs, il est l'objet de tous les mythes, croyances et fantasm... lire la suite...
Pourquoi le lait des vaches est-il blanc ?
Le lait est formé de 7 composantes essentielles : eau, matières grasses, protéine, sucre (lactose), minéraux, vitamines et enzymes. ... lire la suite...
Pourquoi les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses ?
La chenille processionnaire est la larve d'un lépidoptère et on la trouve dans le Sud surtout dans les conifères. Elle vit dans un cocon ... lire la suite...
Pourquoi préférer plutôt les chiens que les chats ou l'inverse ?
Préférer plutôt les chiens que les chats ou l'inverse est sans doute question de sensibilité, mais pas seulement. Ces deux espèces gran... lire la suite...
Pourquoi les poissons ne se noient-ils pas ?
Les poissons ne se noient pas car ils possèdent un système extracteur de l'oxygène contenu dans l'eau: les branchies. En fait, on pourrai... lire la suite...
Pourquoi les poulets possèdent-ils un label ?
Quand on achète un poulet prêt à cuire, il possède un label. Ce dernier sert à indiquer la façon dont le poulet a vécu avant l'abatta... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi fait-on une minute de silence ?
    Note de 3.27/5.   0 commentaires.
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
    Note de 3.10/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi les cadenas d'amour existent-ils ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.
Pourquoi le piment pique-t-il ?
    Note de 3.01/5.   8 commentaires.