Pourquoi le poisson rouge n'aurait-il que trois secondes de mémoire ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi le poisson rouge n'aurait-il que trois secondes de mémoire ?

En France, on attribue la mémoire du poisson rouge à trois secondes maximum. C'est une idée reçue complètement fausse. Le poisson rouge a, en réalité, une mémoire approximative de trois mois qui serait sensible aux sons et aux couleurs.

Suite à une étude réalisée sur le sujet aux USA, le poisson rouge a la mémoire de la douleur pendant vingt quatre heure. Une fois que le poisson rouge a appris la douleur dans un aquarium comme une décharge électrique par exemple, il évite soigneusement l'endroit où il a reçu cette dernière.

Complement internaute :
Le poisson rouge a un sens de l'orientation très précis, il sait très bien s'orienter vers la lumière du soleil. Cela explique son emplacement habituel, en hauteur dans l'eau. Il est capable de s'orienter vers l'eau profonde, vers l'air libre et vers la terre. L'eau profonde, l'air libre et la terre sont ses principaux repères, et non pas la lumière du soleil. Cette orientation permet à l'animal d'éviter la lumière du soleil, et ainsi d'éviter la chute. Les poissons rouges ont aussi une mémoire de l'endroit où ils ont mangé avant de passer à d'autres. Ils ne s'orientent pas uniquement par la lumière, mais également par l'odeur. Ils sont ainsi capables de retrouver leurs nids d'œufs ou leurs nids de pousses.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.