Pourquoi un ballon d'anniversaire explose quand on le perce ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi un ballon d'anniversaire explose quand on le perce ?

Un ballon gonflé est un étui en caoutchouc très élastique dans lequel on a soufflé pour introduire de l'air sous pression.

La pression à l'intérieur du ballon est grande. Il n'y a qu'à voir la taille d'origine du ballon et celle qu'il a lorsqu'il est gonflé.

Lorsque l'on fait un trou (même le plus petit qui soit), tout l'air qu'il y a à l'intérieur du ballon va vouloir s'échapper par cet orifice.
Mais comme celui-ci n'est pas assez grand, il va s'élargir, car en perçant le caoutchouc, on a créé un point de rupture. A cet endroit-là, la matière est devenue plus fragile.
Alors quand l'air qui s'échappe force (à l'aide de la pression) sur le caoutchouc fragilisé, celui-ci se fragilise encore plus, et de plus en plus vite. ''L'explosion'' qui se produit est en fait le ballon qui se déchire brutalement.

Complement internaute :
C'est ce qu'on appelle la ''perte de volume'' ou ''perte d'élasticité'' dans ce cas. Par ailleurs, comme il est gonflé, il faut qu'il soit refroidi, pour le remettre à sa forme d'origine. Il n'y a rien de très compliqué. On a juste besoin d'une petite machine. Il suffit d'introduire une boucle d'étoupe dans une poche, de remonter un fil, d'aller chercher une poche à moutarde (dans le supermarché), de lui enrouler l'étoupe, de faire en sorte que les deux bouts s'enroule sur la tige d'une mousse d'étain (comme sur un bouchon) et de faire jouer l'étoupe. C'est ainsi que l'on fabrique le ballon de lave-glace. C'est aussi le modèle le plus facile à faire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Quand un ballon est gonflé que cela soit avec notre air par notre expiration ou par un mélange de gaz d'une bonbonne afin qu'il s'élève, explosera quand il est en contact avec un changement de taux de compression inférieur brusque. Mais la différence dans ces deux cas est que si on l'avait gonflé pour qu'il s'élève donc avec de l'hélium là il pourra prendre feu car l'hélium avec une trop forte décompression prend feu. Mais si on prépare une bouteille d'air mais au lieu de mettre de l'hélium on mettrait du Césium et du Tungstène là le ballon s'élèvera mais quand on le perce il explosera mais sans prendre feu et cela est moins dangereux pour les enfants de le respirer que de l'Hélium ! Et le ballon s'élèvera avec la même élévation que de l'hélium.


Legault a commenté cette question :
Un ballon de fête peut éclater lorsqu ?il est exposé au soleil. Pourquoi ?



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.