Pourquoi les tomates sont-elles des fruits et pas des légumes ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les tomates sont-elles des fruits et pas des légumes ?

La tomate est un légume que l'on consomme très souvent. Mais en fait, on se trompe sur son compte ! En effet, il ne s'agit pas d'un légume, mais d'un fruit. Bien entendu, peu de rapport entre ce aliment rouge qui accompagne salade, pizza et fromage de chèvre, et les pommes, pêches et framboises qui composent nos desserts. On vous explique donc pourquoi la tomate est un fruit, et non un légume.


La définition d'un fruit est la suivante : produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante. La tomate est donc bien un fruit (on voit les graines à l'intérieur) au même titre que la pomme, la courgette, la fraise, l'aubergine, la banane, la courge, l'avocat, etc.


La tomate est le fruit d'un plante, originaire du Pérou. Cependant, elle est utilisée en cuisine comme un légume. D'ailleurs, le terme '' légume '' n'est utilisé qu'en cuisine pour distinguer les végétaux que l'on mange salés, des végétaux sucrés. D'autres plantes, appelées légumes en cuisine, sont en fait des produits végétaux très variés : la pomme de terre, les champignons, les brocolis sont tous des légumes, mais le premier est une racine (un tubercule), le second une forme de vie végétale complètement différente (ni animal, ni végétal) et le troisième une fleur.


Quand on mange des légumes (et c'est très bon pour la santé) on mange donc en réalité des fruits, des fleurs, des racines, des feuilles ! La tomate est donc biologiquement parlant un fruit, mais un légume culinairement parlant. Pour info, la tomate est l'ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre !

Dans le même sujet, savez-vous pourquoi la tomate est rouge ? Et pourquoi une pomme brunit-elle une fois pelée ? Alors découvrez le vite, de nombreux articles vous attendent sur Pourquois.com !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 26 commentaires sur ce Pourquoi

Eclaireuse a commenté cette question :
La pomme de terre n'est pas considerée comme légume à part entière, mais comme féculents (car elle contient des sucres lents)

Tom a commenté cette question :
Je me permets de rajouter que la pomme de terre est une TIGE, bien qu'elle soit enfouie.

Laurent a commenté cette question :
Et le haricot ! il a aussi ces graines et c'est un légume. . .

Gil a commenté cette question :
La tomate est a la fois fruit et légume

Gzbibou a commenté cette question :
Je suis peut être sotte, mais si la définition dit qu'il faut que la fleur produisent des graines, dans ce cas bon nombres de "légume" sont des fruits ? Le poivron, le piment ?

Angie a commenté cette question :
Tout à fait Gzbibou, le poivron, le piment et beaucoup d'autres "légumes" sont en fait des fruits ! Non tu n'est pas sotte ! ;)

Arabidopsis thaliana a commenté cette question :
Les graines sont les embryons et leurs réserves (=le petit pois).
Les fruits sont les organes charnu ou non qui dérivent de l'ovaire qui lui porte les graines (=la gousse à petits poids).
Légume c'est un terme désuet en botanique. Mais bon les mots sont les mots. . .

Ride59 a commenté cette question :
La pomme de terre est un tubercule !
un légume c'est une partie d'une plante que l'on peux consommer ex : racine tige feuille fleur graine
un fruit contient une ou plusieur graine . . .

Ptitq49 a commenté cette question :
La fraise n'est pas un fruit mais un fruit multiple ! Les petits points jaune que l'on peut observer sur la fraise correspond aux fruits !

BBP a commenté cette question :
Les champignons ne sont absolument pas des végétaux mais appartiennent au règne fongique (ni animal, ni végétal comme précisé entre parenthèses). C'est une forme de vie remarquable et très étonnante. Par ailleurs, ce que l'on appelle couramment "les champignons" ne l'est pas réellement. Il s'agit du "carpophore" qui n'est ni plus ni moins que l'appareil reproducteur de certains champignons (il existe d'autres formes de reproduction).

En effet, le tubercule de pomme de terre (qui fait d'ailleurs parti de la famille des Solanaceae comme la tomate) est une différenciation de la TIGE et non des racines.

La partie charnue que l'on consomme de la fraise est un faux-fruit. Il s'agit du support du fruit. Le fruit, au sens botanique du terme, est très réduit. C'est le réceptacle (qui est le support du fruit toujours au sens botanique du terme) qui c'est davantage développé au détriment du fruit.

Il y a de multiple exemple de ce genre de chose sur les fruits comme les pommes qui sont également des "faux-fruits". La botanique est très complexe et tombe dans la désuétude à l'heure de la génétique et de la génomique !

Pierig a commenté cette question :
Tout est sujet à discussion dans ce domain là je pense. Mais bon, Plusieurs personne font référence à la définition ci-dessus sans en tenir compte :

Laurent a commenté cette question :
Et le haricot ! il a aussi ces graines et c'est un légume. . . (Il est marqué sucré . . . . )

Gzbibou a commenté cette question :
Je suis peut être sotte, mais si la définition dit qu'il faut que la fleur produisent des graines, dans ce cas bon nombres de "légume" sont des fruits ? Le poivron, le piment ? (j'en reviens à ce qui est marqué dessus)

Angie a commenté cette question :
Tout à fait Gzbibou, le poivron, le piment et beaucoup d'autres "légumes" sont en fait des fruits ! Non tu n'est pas sotte ! ;)( Euh enfin bref avant de commenter il faut lire)

Oryema a commenté cette question :
Le terme "légume" existe bien en botanique mais uniquement pour désigner le fruits des légumineuses, comme par exemple le soja.
Mais le terme "légume" a une autre signification en cuisine, celle que la plupart des gens connaissent (partie comestible d'une plante potagère).
Dès lors, dire qu'une tomate est un fruit à un cuisinier est tout aussi inexact que de dire à un botaniste qu'elle est un légume !
Employez le bon terme suivant que vous discutez avec des botanistes ou des cuisiniers ;-)

Scsc a commenté cette question :
La pomme de terre est un LÉGUME pas une RACINE !


Anonyme a commenté cette question :
On considère la tomate comme un fruit car il a des pépins

Pat a commenté cette question :
Pour éclaireuse; le macaroni aussi est un féculent et pourtant, ce n'est ni un fruit, ni un légume.

Malvina a commenté cette question :
C, est faux. etes-vous fous les tomates sont des legume -_- -_- -_- -_- -_-

Romane romane a commenté cette question :
La ttomatte et un fruit ou un légume

Mathias a commenté cette question :
La tomate et un legume pcq ca pousse en l air

Carine Lee a commenté cette question :
Merci pour ces informations importantes. Je dois vous avouer que j’ai toujours eu un peu de mal à comprendre comment les tomates pouvaient être des fruits. Désormais, c’est clair.

Sheila a commenté cette question :
La tomates et un légumes ou un fruit


Mic a commenté cette question :
Les fruits proviennent d'une fleur ex la cerise
et mangé sucré
la tomate un légume-fruit, (car fleur) mais mangé salé
la salade un légume-feuille
la pomme de terre un légume-racine
une asperge un légume-tige

Trabuc a commenté cette question :
La pomme de terre est ni une racine ni un légume, c'est un tubercule

Boo Moneno a commenté cette question :

Les tomates sont des fruits et non des légumes par ce qu'elles contiennent de l'acide et des filtres qui la permettent de stopper les virus pouvant l'attaquer et qui se trouvent sur la 3e couche de leur peau interne. Les légumes eux ne contiennent pas d'acide et ni ces filtres. Ceci avait été accepté par la communauté des agriculteurs en l'an 1733 lors d'une assemblée en France à Paris. Elle représentait 33 pays.

Il était stipulé que tous les légumes contenant de l'acide et ces filtres seraient des fruits. Et les fruits ont été divisé en 8 différentes classifications.

Fruit sec – fruit doux – fruit à pépins – fruit du désert – fruit à composition insoluble – fruit conique – fruit triangulaire et fruit contenant des piments.

Et la tomate était dans la catégorie des fruits doux jusqu'en 1883 !

Et depuis jusqu'à ce jour, nous avons modifié cette classification pour obtenir 5 différentes qui sont:
Fruit sec – Fruit à pépins - fruit à composition insoluble - fruit triangulaire et fruit contenant des piments. Et la tomate est dans celle des fruits à pépins.


Alexis Paques a commenté cette question :
La tomate est elle un légume ou un fruit ?

Définitions :
Fruit : Organe contenant les graines et provenant généralement uniquement de l'ovaire de la fleur.
Légume : Plante potagère dont on consomme, selon les espèces, les graines, les feuilles, les tiges, les fruits ou les racines.
Potager, ère : Se dit des plantes dont on fait une utilisation culinaire.
Jardin potager : Où l'on cultive des plantes potagères.
Plante : Tout végétal pluricellulaire vivant fixé en terre et dont la partie supérieure s'épanouit dans l'air ou dans l'eau douce.

Dès lors :
La tomate est un fruit d'un légume.
Les pommiers sont des légumes.
L'épinard est la feuille d'un légume.

Source : Petit Larousse illustré grand format 2000 (1999), Paris, Larousse / HER, ISBN 2-03-301-400-2, dépôt légal juillet 1999

Takamte gregoire a commenté cette question :
Je suis d'accord que la pomme est un fruit vu la définition scientifique d'un fruit. il s'agit ici de la pomme de France .

Théo a commenté cette question :
Alors je vous signale Laurent que l'Haricot est un fruit !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.