Pour comprendre les explications suivantes il faut se remettre en mémoire les lois de la gravitation. Nous allons prendre des exemples concrets :
Imaginons un drap tenu tendu horizontalement par quatre personnes. Au centre, vous déposez une boule de pétanque, et là, vous imaginez la réaction du drap.
Il est effectivement creusé par la boule, et si vous lancez, à la bonne vitesse et la bonne distance de la boule, une bille , celle-ci va tourner sur le drap, autour de la boule. S'il n’y avait pas de frottements (air, tissu, etc…) la bille tournerait indéfiniment autour de la boule à condition que l’équilibre vitesse/masse/distance soit respecté.
Maintenant que nous avons cette image en tête, imaginons une boule de pétanque x fois plus massive, et des billes par milliards, nous avons là une soupe tournante, qui va commencer à s’agglutiner toujours en tournant autour du «Soleil» (boule de pétanque ).
Tout le monde a dans l’esprit le mouvement d’un liquide qui s’écoule par un entonnoir. L’inertie de cette rotation est memorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à faire une grosse boule qui est ronde grace à cette rotation. Si elle n’est pas ronde, elle ne peut survivre, un peu comme une roue de voiture qui n’est pas équilibrée et qui vibre avec la vitesse. Du fait d’absence de frottement, cette rotation perdure. N’oublions pas que celles qui ne tournaient pas ont disparu par selection naturelle (de la physique gravitationnelle).
"Pourquoi" soumis par : anonyme
Source pour la reponse : tminformatic